Dès le néolithique les criques et les promontoires de notre littoral abritent les premiers hommes. A partir l’antiquité, sa roche est exploitée pour la construction régionale et l’époque moderne y implante les lieux d’échanges, de commerces et les industries liées à la mer.
Aujourd’hui, Carro et La Couronne sont des villages péri-urbains, un des dernier « bout » de littoral préservé de la bien nommée Côte Bleue. Néanmoins, le développement de l’habitat, du tourisme, des industries et les nouveaux impacts climatiques nous oblige aujourd’hui à réfléchir à l’équilibre de plus en plus fragile entre nature et humain.
Le Comité du Patrimoine initie un cycle de réflexions prospectivistes sur le littoral et ses futurs possibles oscillant entre qualité de vie des habitants, protection du patrimoine historique et naturel et haut lieu touristique.
La première étape de ce cycle nous fait voyager dans deux littoraux d’ailleurs, nous invitant à trouver ce qui fait le commun à tout littoral précaire :
- Sur la côte d’Argent, Audrey Aldebert nous fera voyager dans la refonte du village d’accueil d’un des plus importants site touristiques littoraux, la Dune du Pilat ;
- De l’autre côté de la méditerranée sur la côte libanaise, Antoine Atallah évoquera son engagement militant pour la protection de la péninsule Deir el-Natour face à un développement touristique destructeur.
La rencontre est animée par Marc Troulier et Michel Bresson, auteurs de l’ouvrage Carro, La Couronne – villages de la Côte Bleue.
Mardi 5 décembre à 18h
Petit Musée de Carro – 15, place Joseph Fasciola
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.