Ici, les habitants se sont toujours mobilisés pour animer leur village. Mais l’époque où les gens vivaient, travaillaient et se distrayaient sur place est révolue. Les dynasties de pêcheurs dont on retrouvait les membres à tous les niveaux de la vie sociale, du cercle au comité des fêtes en passant par le bénévolat des sauveteurs en mer, font partie du passé. Bon nombre des nouveaux habitants travaillent ailleurs et sont beaucoup plus mobiles pour leurs activités sociales et culturelles.
De ces constatations, l’idée de regrouper et de mobiliser la population autour d’un projet culturel s’est imposée. L’exemple donné par l’histoire des cercles et du comité des fêtes avait déjà posé les fondations. La mémoire de nos anciens allait nous fournir la matière mais c’est grâce à l’engagement de toutes les personnes investies dans ce projet qu’il a pu voir le jour.
Un musée d’initiative populaire
Photos et souvenirs de familles, objets trouvés, « nids à poussière » errants depuis des génération dans les recoins de la maison se sont transformés, sous l’impulsion des fondateurs, en trésors historiques.
Regroupés autour des grandes thématiques de l’histoire des villages objets et photos ont retrouvé leur sens, leur signification et leur utilité. Beaucoup de visiteurs se sont alors transformé en donateurs, fiers de pouvoir rajouter une pierre à l’édifice commun.
Merci à tous ceux qui nous ont soutenus, qui nous soutiennent et qui nous soutiendront !
Les créateurs
- Claude Fasciola, (1941 – 2020). Cet ancien pêcheur a mis toute son énergie et sa générosité au service de la communauté. Sa mémoire était sans faille sur les anecdotes et les histoires d’une vie passée au port de Carro. C’est à lui que l’on doit le renouveau du comité des fêtes dans les années 2000. Artisan du bien vivre ensemble, il a défendu un équilibre sensible entre tradition et modernité dans toutes ses actions.
- Jean-Claude Bresson, ancien pêcheur. Il est le conteur de l’histoire des villages. Intarissable sur l’art de la pêche et la généalogie des habitants, il sait faire revivre avec une passion communicative tous les grands thèmes de notre patrimoine. Il accueille depuis plus de 10 ans les visiteurs du Petit Musée de Carro pour leur conter le quotidien d’autrefois avec toute sa vigueur et son amusement.
- Michel Bresson. Il a grandi sur les rivages de Carro, et c’est dans l’univers de la mode et de l’art que ce fils et petit-fils de pêcheur va trouver ses moyens d’expression. Passionné d’histoire, d’art et traditions populaires il va mettre ses compétences au service de la communauté et participer au montage de l’exposition « Entre mer et collines ». Un retour aux sources qui va se transformer en véritable mission et l’emmener à prendre activement part à la sauvegarde et au partage du patrimoine de sa région.
- Marc Troulier, cet ingénieur est né dans une famille impliquée depuis plusieurs générations dans la vie associative et festive de Carro. Passionné d’art et de culture, le cadet de l’équipe est très actif dans la vie de son village natal. Successeur de Claude Fasciola à la présidence du comité des fêtes, il apporte un regard moderne sur les événements populaires.